mardi 9 mars 2010

Ici et là...

pour vos réponses joyeuses et pleines d'imagination...
Alors pour ce français qui pète le feu,
voici les réponses....

Lâche pas la patate (Québec) = Tiens bon !
Mais je ne fais que ça...

Ziboulateur (République centrafricaine)
= ça vient d'un petit personnage que j'adorais dans le Manège Enchanté, Zébulon...
Vous savez, ce drôle de petit bonhomme qui se déplaçait sur un ressort...
Et bien, un ziboulateur... C'est un tire-bouchon...
Allez... Un p'tiot verre de vin pour se remonter le moral...

Une savate deux-doigts (La Réunion) = des tongs
(au fait, c'est quand qu'on les ressort !)

C'est pas lui qui a mis des pattes aux mouches (Québec)
= Bah, il n'a pas inventé l'eau chaude !

Avoir du front tout autour de la tête (Cameroun)
= Elève doué ou intellectuel
Ce n'est pas pour me vanter mais j'ai un grand, grand front...
Si grand que je me suis fait une frange à la Pollux

Avoir le va-va (Suisse)
= c'est un peu moi... Mais qu'est-ce que j'ai au juste ?
La bougeotte, pardi, je ne tiens pas en place !

Va griller ton café chez toi (Nouvelle-Calédonie)
= Hé, occupes-toi de tes oignons !

Alors, tu causes la France maintenant ?

1 commentaire:

  1. yes!
    j'avais une bonne réponse...-)

    par conte, et sans transition, j'aurai bien accepté ta cellulite, mais la place est déjà prise par la mienne!

    RépondreSupprimer

Merci à vous toutes pour vos adorables visites à la maison...